Tallinn Kalamaja Maisons bois rue
Nordic trip Voyages

Tallinn #2 : Chaleur de Kalamaja, fraîcheur de Pirita

La capitale estonienne ce n’est pas seulement la vieille ville. On poursuit notre visite en s’éloignant du centre historique. Autour, de nombreux quartiers, dont certains ont un style très soviétique. Cela contraste avec le style médiévale, mais au fond cela a son charme.

Tallinn carte alentour

Linnahall et le quartier de Kalamaja

Curiosité soviétique de Tallinn donc : le Linnahall. Construit à l’occasion des mêmes Jeux Olympique qu’à Pirita, ce bâtiment servait également pour les compétitions de voiles. Aujourd’hui et depuis 2009 il est pour ainsi dire abandonné. Cette masse de béton fait face, à la fois à la mer et à la vieille ville. Une ambiance toute particulière s’en dégage. Des graffeurs et street-artistes s’en sont saisis comme terrain de jeu et c’est très bien comme cela à mon avis. Cela a l’avantage de renforcer cette ambiance quelque peu fantomatique.

Tallinn Linnahall
Le Linnahall

Tallinn vue depuis Linnahall

Kalamaja est un quartier calme situé au nord ouest de la vieille ville. Une grande cheminée de brique où l’on peut encore lire les énormes lettres « UN », inscrites à la peinture blanche, datant du tournage du film Stalker en 1978 marque l’entrée dans le quartier quand on vient du port. Un bon moyen de se repérer. Les maisons en bois, toutes colorées, font le charme de ce quartier. Les pêcheurs vivaient dans ces maisons, et c’est en cherchant la traduction de Kalamaja que tout devient plus clair : littéralement « fish house ».  On dénombre environ 500 de ces maisons. J’ai beaucoup aimé déambuler dans ces rues chaleureuses par cette (très) fraiche journée !

Les maisons en bois du quartier de Kalamaja
Les maisons en bois du quartier de Kalamaja

Tallinn Kalamaja Maisons bois rue

Un peu plus loin : Teletorn et Pirita

La TV Tower (teletorn) est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur. La tour est quand même assez haute pour pouvoir faire un petit saut en parachute, avis aux amateurs ! Pour les moins casse-cou, mais courageux quand même, des planchers de verre sont à disposition. Dans tous les cas, d’en haut il y a une jolie vue sur la région, la mer et les forets alentour. La vue sur Tallinn est sympa, mais on est quand même un peu loin. C’est encore plus loin, mais c’est possible de distinguer Helsinki et la côte finlandaise à 83km de là.

Tallinn TV Tower Teletorn
Teletorn, la tour de télévision de Tallinn, non loin de Pirita

Sur le chemin du retour, il y a la plage et le port de Pirita. Pas question d’aller faire une brasse, une fine couche de neige couvre encore le sable qui est dur comme du caillou. Ce port de Pirita a accueilli les épreuves de voiles des Jeux Olympiques de Moscou en 1980. D’ailleurs, le symbole aux cinq anneaux des jeux est toujours présent. Nous y sommes passés le soir et malgré le vent frai, glacial même, l’ambiance était tellement tranquille et reposante que nous y sommes restés jusqu’à la tombée de la nuit. Coucher de soleil sur la skyline de Tallinn (pas sûr que je puisse appeler cela une skyline, mais c’est fait) avec une lumière magnifique. J’ai appris à Pirita qu’il était possible de faire du ski directement sur la glace et cela même jusqu’au tout bord, quitte à tromper le bout de ses skis dans l’eau !

Tallinn Pirita Plage
La plage de Pirita et sa fine couche de neige
Tallinn Pirita Mer gelée bateau
Dans le port de Pirita

Tallinn Pirita digue

Tallinn Pirita vue skyline
La jolie « skyline » de Tallinn depuis Pirita
Tallinn Pirita Ski sur glace
De skieurs sur la glace trempant leurs skis dans l’eau !

Tallinn pratique

  • La vie y est beaucoup plus abordable qu’en Finlande. Je dirais un petit peu moins chère qu’en France.
  • Les transport en commun fonctionne bien, on peut aller partout, jusqu’à l’aéroport, la TV Tower et au delà. Tarifs bus / tram : 2€ par trajet, 1€ pour les étudiants. Les habitants de Tallinn ont droit à la gratuité des transports.
  • On y parle très bien anglais.

0 commentaire on “Tallinn #2 : Chaleur de Kalamaja, fraîcheur de Pirita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *