TOPO Revue numéro 3
Livre

TOPO, l’actu dessinée ça passe mieux

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une revue que j’aime beaucoup. Cette revue c’est TOPO, l’actu dessinée pour les moins de 20 ans. J’ai plus de 20 ans me direz vous, mais je trouve que c’est une trop bonne idée pour ne pas vous en parler. A travers des sujets qui font l’actualité ou des repartages plus longs, TOPO est un excellent moyen pour aborder l’actualité de manière reposée. La qualité graphique des dessins m’impressionne à chaque fois que je tourne une page et ça c’est très agréable.

Je trouve que le point fort de ce genre de revue est la grande variété de style graphique. En effet chaque histoire, ou nouvelle est associée aux dessins qui la raconte, on passe d’un univers à l’autre, d’un sujet à l’autre… La maquette de cette revue est moderne et permet d’aller directement à l’essentiel.

Quels genres de sujets dans TOPO ?

En une du premier numéro, un sujet sur Youtube qui se transforme en usine a fric. Dans ce premier numéro j’ai beaucoup aimé le sujet sur les armes à feux aux États-Unis intitulé : Pourquoi Barack Obama n’a pas réussi à interdire les armes aux États-Unis ? Parfait pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Dans le second numéro Emma (Bovary), la no-life est un bon résumé du livre de Gustave Flaubert depuis un point de vue plus contemporain. Dans chaque numéro la rubrique Ça part en live nous raconte l’histoire d’un genre de musique en partant d’un groupe, d’un fait,…

Qu’est-ce que ça donne pour les plus de 20 ans ?

Les points de vue adoptés par TOPO sont parfois un peu simple pour quelqu’un de plus âgé que la cible principale de la revue, mais cela reste somme toute agréable. On ne nous prend pas pour des « cons » j’ai envie de dire, le ton est plutôt engagé sans être militant. J’ai même appris quelques trucs sur les stratégies des éditeurs de jeux mobiles à la recherche de baleines prêtent à cracher un max d’oseille par exemple, et pour le reste c’est une jolie manière de replacer certaines idées dans leurs contextes. Inutile d’avoir moins de 20 ans pour apprécier les dessins des différents dessinateur.

Infos utiles à propos de TOPO :

  • Parution tous les deux mois, le prochain numéro (n°4) paraît le 2 mars
  • Disponible uniquement en librairie, vous pouvez trouver une librairie où il est disponible sur cette page
  • 144 pages inédites de bande dessinée
  • 12,50 €, disponible sur Amazon
  • Ce n’est pas uniquement réservé au moins de 20 ans !
  • Toporevue.fr

TOPO Revue numéro 1"De qui se moque t-on ?" dans la revue TOPO"Pourquoi Obama n'a pas réussi à interdire les armes aux USA" dans la revue TOPO"Ça part en live" dans la revue TOPO

1 commentaire on “TOPO, l’actu dessinée ça passe mieux

  1. Et pour ceux qui veulent un contenu un peu plus poussé, il y a sa grande sœur, la revue dessinée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *